Book review: l’esprit de l’athéisme: Introduction à une spiritualité sans Dieu

L'esprit de l'athéisme : Introduction à une spiritualité sans DieuL’esprit de l’athéisme : Introduction à une spiritualité sans Dieu by André Comte-Sponville

Bof bof…

Beaucoup aimé les 6 arguments pour l’athéisme (faiblesse des arguments opposés, faiblesse des expériences, l’explication incompréhensible, l’excès du mal, la médiocrité de l’homme, le désir & l’illusion) ; magnifiquement construit.

Beaucoup aimé aussi la réflexion sur les 3 vertus théologales (foi, espérance, amour) dont seul l’amour peut subsister. J’aime beaucoup le concept de mystique de l’immanence (vs mystique de la transcendance), pas besoin d’un dieu – ou d’une autre forme de pensée magique – pour interroger son rapport fini à l’infini, expérience temporelle de l’éternité, cet accès relatif à l’absolu…

Et globalement, j’ai beaucoup apprécié le “respect de l’adversaire” qui fait souvent défaut aux athées militants.

Par contre, cette notion “d’athéisme fidèle” qui veut inscrire l’athéisme dans la tradition judéo-chrétienne me paraît complètement exotique. C’est sans doute le point de vue de philosophe, qui prend de la hauteur, qui voit peut-être déjà le monde tel qu’il sera dans une petite éternité. Parce que pour le moment, de mon petit point de vue à moi, je vois plus de souffrances, de malheur, d’exclusion, de misère, de guerres induits par cette tradition-là, qu’autre chose.

Je crois, comme Hitchens, que quand bien même de nombreux pratiquants sont tout à fait sincères dans leur spiritualité, les religions dogmatiques portent malgré tout en elles les germes de ces abominations.

Contrairement à l’auteur, je pense que les ruptures ont parfois du bon. Ceci dit, je ne demande qu’à me tromper, je serais tellement heureux qu’il ait raison…

View all my reviews

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*