TL – Transports Publics Lausannois – Encore des règlements qui passent avant toute humanité?

Voici le message que je viens d’adresser aux TL via leur site web.

Bonjour,

Je ne pensais pas vous écrire en montant dans le bus tout à l’heure; j’avais d’autres projet que de réclamer auprès des TL, mais là, franchement ça s’impose.

La scène: une jeune fille retient la porte du bus pendant 5 secondes pour donner une chance à son amie de finir de prendre son billet et d’y monter. C’était sans compter sur la présence vigilante des contrôleurs 6223 et 7438, dont l’un de deux (le plus petit, je ne sais pas lequel est lequel) lui a littéralement aboyé de ne pas retenir la porte.

Après la scène, une passagère s’est permise d’intervenir pour lui signaler qu’il aurait pu rester aimable et traiter les gens avec respect, que ceux-ci aient raison ou tort. Il s’en est suivi une discussion envenimée, vos deux employés estimant que c’est le règlement qui leur impose d’être agressifs, qu’ils n’ont pas, je cite, à demander pardon aux gens de ne pas retenir le bus, que de toute façon, on y comprend rien, que ce sont eux qui risquent de perdre leur boulot, que ce sont les conducteurs qui se font agresser et j’en passe (la diatribe était particulièrement virulente, sans compter les classiques “si tout le monde faisait comme ça”).

Tout ce qu’on leur demandait (“on” car finalement, nous étions plusieurs à prendre position vu l’aberration de la situation), c’était de ne pas crier sur les gens.
J’ai deux demandes à formuler:
  • Pour que vous employés soient si agressifs, il doivent très probablement subir beaucoup de pression de la part du système dans lequel ils sont plongés. J’estime en tant qu’usager (qui paie) et contribuable (qui subventionne) et simplement en tant qu’être humain qui ne vous a rien fait que je n’ai pas à subir tant d’agressivité lorsque j’emprunte les transports publics. Je vous saurai gré de mettre en place de toute urgence des stratégies qui leur permettent de se défouler ailleurs que sur moi et les autres usagers;
  • C’est, s’ils ont dit vrai, le règlement qui leur impose d’être agressifs. Je me permets de vous demander de me faire parvenir l’extrait en question afin que je puisse le cas échéant entreprendre une action auprès des instances compétentes pour que vous en modifiiez la teneur. Si cela est avéré, c’est tout simplement inacceptable.

Enfin pour votre information, je publie le présent message sur mon blog, sur twitter et sur facebook. Il n’y a aucune raison que cela reste entre nous. J’y publierai également votre réponse dont j’espère qu’elle ne se contentera pas d’être une banale réponse-type.

Avec mes meilleures salutations,
Alan Vonlanthen

Voilà, affaire à suivre… S’il y a du nouveau, je me fendrai bien sûr de petits updates

a+

Alan

Tagged with: ,
Posted in considerations

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>