Book review: l’esprit de l’athéisme: Introduction à une spiritualité sans Dieu

L'esprit de l'athéisme : Introduction à une spiritualité sans DieuL’esprit de l’athéisme : Introduction à une spiritualité sans Dieu by André Comte-Sponville

Bof bof…

Beaucoup aimé les 6 arguments pour l’athéisme (faiblesse des arguments opposés, faiblesse des expériences, l’explication incompréhensible, l’excès du mal, la médiocrité de l’homme, le désir & l’illusion) ; magnifiquement construit.

Beaucoup aimé aussi la réflexion sur les 3 vertus théologales (foi, espérance, amour) dont seul l’amour peut subsister. J’aime beaucoup le concept de mystique de l’immanence (vs mystique de la transcendance), pas besoin d’un dieu – ou d’une autre forme de pensée magique – pour interroger son rapport fini à l’infini, expérience temporelle de l’éternité, cet accès relatif à l’absolu…

Et globalement, j’ai beaucoup apprécié le “respect de l’adversaire” qui fait souvent défaut aux athées militants.

Par contre, cette notion “d’athéisme fidèle” qui veut inscrire l’athéisme dans la tradition judéo-chrétienne me paraît complètement exotique. C’est sans doute le point de vue de philosophe, qui prend de la hauteur, qui voit peut-être déjà le monde tel qu’il sera dans une petite éternité. Parce que pour le moment, de mon petit point de vue à moi, je vois plus de souffrances, de malheur, d’exclusion, de misère, de guerres induits par cette tradition-là, qu’autre chose.

Je crois, comme Hitchens, que quand bien même de nombreux pratiquants sont tout à fait sincères dans leur spiritualité, les religions dogmatiques portent malgré tout en elles les germes de ces abominations.

Contrairement à l’auteur, je pense que les ruptures ont parfois du bon. Ceci dit, je ne demande qu’à me tromper, je serais tellement heureux qu’il ait raison…

View all my reviews

Posted in books

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*