Book review: la vie des fourmis de Laurent Keller et Elisabeth Gordon

La vie des fourmisLa vie des fourmis by Laurent Keller

My rating: 4 of 5 stars

Epatant! Ça se lit comme un roman. Difficile de lâcher le bouquin une fois qu’on y est plongé. Et pourtant, c’est de la pure science! 100% documentée. Laurent Keller explore le succès des fourmis (saviez-vous que la biomasse des 7 milliards d’humains vient juste de dépasser de peu celle des fourmis??) et tire des parallèles entre leurs stratégies évolutives et les nôtres. Les points communs sont innombrables, de l’invention de l’agriculture, de l’élevage, de la division du travail, de l’hygiène, de la médecine à la sédentarisation, la socialisation, le contrôle de l’environnement, les parallèles sont plus nombreux qu’on ne le pense. Et les fourmis n’ont pas fini de révéler leurs secrets, de la génétique à l’informatique, même les banquiers tirent des enseignements de leurs fascinants comportements.
Bravo à Elisabeth Gordon également, sans qui cet ouvrage ne serait sans doute pas du tout aussi accessible, digeste et agréable à lire qu’il l’est. Le style est précis, les métaphores parlantes et la sur-simplification n’est pas de mise.



View all my reviews

Posted in books, science Tagged with:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>